Espace Bois

Nous sommes devant une représentation des différents combustibles bois : bûches, granulés et plaquettes de bois. A côté de vous, un poêle à granulés permettant de produire de l’énergie grâce à la chaleur dégagée par sa combustion.

Le bois est la plus ancienne énergie utilisée par l’homme, notamment pour produire de la chaleur (cuisson, chauffage…). L’utilisation du bois contribue largement à la lutte contre les changements climatiques par la séquestration du carbone atmosphérique et par la substitution de produits plus énergivores comme l’acier ou le béton. Pour reprendre le cycle présenté il faut se remémorer que par le processus de photosynthèse, les arbres absorbent le CO2 de l’atmosphère, séquestre le carbone et libère l’oxygène dans l’air. Le cycle de bois n’est complet que lorsque les forêts sont replantées afin d’absorber le CO2.

La combustion du bois génère une quantité importante de rejets polluants : ces émissions de gaz à effet de serre sont compensées lors de la croissance de l'arbre, qui absorbe du CO2. Le département de l’Ardèche est densément boisé ce qui un réel atout pour le développement de la filière bois.



Créer un site
Créer un site