Espace Soleil

Nous sommes face à une maquette de maison bioclimatique. L’avantage de la maison bioclimatique c’est qu’elle va utiliser le climat et l'environnement du lieu où elle est bâtie. Elle optimise le rayonnement solaire, l’inertie thermique des matériaux, du sol et de la circulation naturelle de l’air et ce dans un but de maintenir des températures constantes et agréables. Ce qui prime c’est l’orientation plein sud et la conception structurelle de la maison. Il vaut mieux privilégier une maison compacte et éviter le plain-pied.

Attention : Maison bioclimatique ne veut pas dire maison équipée de matériaux dits "actifs" (capteur solaires de chauffage, pompe à chaleur, etc.).

Présentation du fonctionnement : position été/automne/hiver. Cette expérimentation permet d’étudier les variations de la pénétration et la durée de l’ensoleillement à l’intérieur de la maison. Ainsi, selon les heures et les saisons elles changent. Cela montre également comment économiser l’énergie.

Les Maisons bioclimatiques utilisent le climat et se basent également sur l'utilisation d'arbres à feuilles caduques comme masques estivaux, et d'éventuelles plantes grimpantes pour éviter que le soleil direct ne touche les murs en été.

Attention : Les maisons passives sont des maisons qui utilisent le soleil comme moyen de chauffage mais qui limitent toutes les déperditions d’énergie grâce à une bonne isolation et une ventilation à double flux.

VISITE A L’EXTERIEUR : Les panneaux photovoltaïques et thermiques
 
Panneaux solaires photovoltaïques :
Production d’énergie électrique à partir du rayonnement solaire. Les panneaux solaires photovoltaïques regroupent des cellules photovoltaïques reliées entre elles en série et en parallèle.

Panneaux solaires thermiques :

Les panneaux solaires thermiques sont utilisés pour la production d'eau chaude sanitaire et/ou en complément aux systèmes de chauffage central traditionnels. L'énergie solaire thermique est la transformation directe la plus rapide et efficace du rayonnement solaire en chaleur. La chaleur collectée par le capteur solaire est transmise ensuite à l'aide d'un échangeur de chaleur vers un ballon rempli d'eau. L'eau ainsi réchauffée peut ensuite être utilisée nuit et jour pour les besoins domestiques en cuisine, en salle de bain ou pour économiser de l'énergie servant au chauffage.

Si l'électricité produite par une installation photovoltaïque est sans pollution, la fabrication, l'installation et l'élimination des panneaux ont un impact sur l'environnement. Pour cette raison, les différents gouvernements mettent progressivement en place des obligations d'intégrer le démantèlement et le recyclage des installations en fin de vie. Ainsi en France, dès janvier 2012, une analyse de cycle de fin de vie des installations sera exigée.



Créer un site
Créer un site