Espace « Un grand courant d’énergie »

Nous sommes devant la représentation de la planète une nouvelle fois et ce panneau illustre l’effet de serre. On utilise cette expression en rapport avec les serres qui maintiennent les cultures à une température plus élevée.

L’effet de serre est un processus naturel. Ce qui se passe sur notre terre c’est un rayonnement solaire qui atteint l’atmosphère terrestre dont une partie est réfléchie par l’air vers l’espace et une autre partie des rayons, qui n’est pas réfléchie, est absorbée. Cela conditionne la température de notre planète. Par conséquent, on prend conscience que l’effet de serre n’est pas nocif car sans lui la terre ne serait qu’une boule de glace. En revanche, ce qui est dangereux pour les écosystèmes c’est la variation rapide et importante des conditions climatiques provoquée par l’augmentation des gaz à effet de serre. Cette augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère participe donc au réchauffement climatique. Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux. La plupart de ces gaz sont naturels comme la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone, l’ozone et le méthane. Seulement, l’activité humaine, par l’industrialisation contribue à l’augmentation de ces gaz. La combustion des carbones fossiles comme le charbon, le lignite, le pétrole ou le gaz naturel (méthane) rejette du CO2 en grande quantité dans l'atmosphère. Seule la moitié serait recyclée par la nature, et l'autre moitié resterait dans l'atmosphère, ce qui augmenterait l'effet de serre. Un des secteurs d'activités qui dégagent le plus de gaz à effet de serre est l'énergie. Le transport est le secteur d'activités humaines qui produit le plus de gaz à effet de serre. En France, la chaleur constitue, avec 35 % des besoins énergétiques, le premier poste énergétique.

On parle d’énergie fossile. L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation comme le pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre. Les enjeux des énergies fossiles : les réserves sont limitées, et elles s’épuisent rapidement : il est indispensable d’envisager très rapidement des alternatives plus écologiques, elles sont inégalement réparties, ce qui provoque de lourdes tensions géopolitiques, toutes les étapes de leur exploitation sont très polluantes, et génèrent des déchets dangereux, leur transport est dangereux, risqué, et a provoqué, notamment par les naufrages de pétroliers, des marées noires extrêmement dévastatrices pour la biodiversité, elles sont contrôlées par un oligopole, quelques puissantes entreprises internationales, qui imposent leurs lois, avec peu d'implication sociale et environnementale.
 
Il faut différencier l’énergie fissile qui est l’énergie nucléaire dont l’origine et la fission d’un atome d’uranium qui conduit à une importante source de chaleur. Il ne s’agit pas d’une énergie renouvelable car l’uranium est limité sur terre.

Aussi, pour substituer l'usage des fossiles, il faut favoriser le développement des énergies renouvelables.



Créer un site
Créer un site